Liste de nos formations

 BAC Pro élevage de gibier (métiers de la chasse)
Secteur(s) professionnel(s) :   Métiers de la chasse
Niveau :  IV
Diplôme(s) acquis :  BAC PRO AGRI, BEPA
Diplôme(s) requis :  3ème, CAPA, DNB (diplôme National du brevet des collèges)
Statut(s) :  Formation Initiale
 Imprimer Imprimer   |   Envoyer par eMail Envoyer 
Présentation du BAC Pro élevage de gibier, formation en alternance dans les métiers de la chasse à la MFR de Samer dans le Pas de Calais.
Le partenariat développé avec la FDC62 ne date pas d'hier, depuis vingt ans, les élèves de la MFR participent à un maximum d'actions de terrains avec elle :
- comptages de gibiers, de rapaces, de coqs chantants
- baguages nocturnes de bécasses
- opérations de plantations, aménagements cynégétiques et bien d'autres choses.
La formation scolaire intègre des modules spécifiques : agrément de piégeur, brevet grand gibier, sécurité en action de chasse, tir en parcours de chasse et initiations diverses (taxidermie, archerie….) ; La formation BAC PRO option Gibier de la MFR de SAMER est une formation spécifique axée sur le monde professionnel de la chasse. Elle alterne des périodes de formation en centre et des périodes de stage sur le terrain. Il y a des stages principaux et des stages « autres ». Ceux-ci sont à effectuer dans des domaines relatifs à la chasse : armurerie, éleveurs de chiens de chasse, taxidermiste, fédérations de chasse, gardes privés….

C'est une formation pour passionnés, elle aboutit à un baccalauréat professionnel, tout en étudiant un domaine de prédilection, qu'est celui de la chasse.
Durée de la formation
3 années

Statut de la formation
Formation Initilale

Rythme d'alternance
  •  Seconde : 16 semaines en formation et 24 semaines de stage.
  • Première BAC Pro : 17 semaines en formation et 23 semaines de stage.
  • Terminale : 19 semaines en formation et 21 semaines de stage.

Débouchés et poursuite d'étude
  • BTS
  • Licence
  • Lieu de formation
  •  MFR de Samer (Pas de Calais)
Télécharger la plaquette d'information :
 
 

Organisation des études :

Enseignement général
Français, Mathématiques, Histoire-Géographie, Sport, Anglais...

Enseignement Professionnel
 Entreprise et secteur professionnel, Processus de production, Techniques professionnelles.

Témoignage
Bonjour je m’appelle Pierre Gaumart,  Je vais vous expliquer pourquoi j’ai choisi cette école : Voila j’aime bien le concept de l’alternance une semaine d’école, une semaine de stage ou plus et c’est surtout car ils font la formation que je voulais la formation gibier. Parlons des stages Voilà pour la 4ème et la 3ème les stages sont aux choix. On peut choisir ce qu’ont veut que ce soit mécanicien, agriculteur, etc peu importe. Ce sont des stages découvertes par contre les années suivantes, il faut prendre des stages en rapport avec votre formation. Personnellement, j’ai choisi dès la 3ème de prendre des stages en rapport avec ma formation celle des gibiers. Pendant les stages, nous avons quelques responsabilités comme faire attention de toujours refermer les volières pour ne pas que le gibier ne puissent sortir.
 



Acces site ASP